Image

En souscrivant une assurance habitation contre le vol, vous vous engagez à prendre des mesures de protection pour sécuriser votre domicile contre ce risque. Bien que cela ne soit pas obligatoire dans tous les cas, certaines compagnies d’assurance peuvent exiger l’installation de serrures spécifiques. Dans cet article, nous allons explorer les modèles de serrures recommandés pour assurer la sécurité de votre logement.

Pourquoi les assurances peuvent exiger un type particulier de serrure ?

L’assurance contre le vol est l’une des garanties les plus courantes dans les contrats d’assurance multirisque habitation. Elle couvre généralement tous les biens mobiliers présents dans votre domicile au moment du vol. Cependant, pour bénéficier de cette garantie, les assureurs exigent souvent que vous preniez des mesures de sécurité pour minimiser les risques d’intrusion.

Les exigences spécifiques en matière de sécurité varient d’une compagnie d’assurance à l’autre et dépendent de plusieurs facteurs, notamment le type de contrat d’assurance, la valeur des biens assurés, et le niveau de risque d’effraction de votre logement.

Les modèles de serrures préconisés par les assurances

Lorsqu’une assurance exige un type particulier de serrure, celle-ci doit remplir certaines caractéristiques essentielles. Tout d’abord, la serrure doit être certifiée par le CNPP, une association composée d’entreprises d’assurances adhérentes de la Fédération française de l’assurance (FFA).

Quel que soit le modèle de serrure requis, il est généralement recommandé de choisir une serrure certifiée NF et répondant à la certification « A2P ». Cette certification indique le degré de résistance et de sécurité de la serrure.

Serrure à 3 points : une exigence courante

De nombreuses compagnies d’assurance exigent désormais la présence d’une serrure à 3 points pour couvrir les risques de vol. Cette serrure vise à retarder et à dissuader les cambrioleurs en offrant une sécurité renforcée à votre porte d’entrée.

Une serrure à 3 points verrouille votre porte sur trois niveaux : un point en haut de la porte, un point au milieu avec la serrure et un point dans le bas de la porte.

La clé actionne ces trois points en une seule action, renforçant ainsi la sécurité de votre domicile.

Autres exigences possibles

En plus de la serrure à 3 points, certaines assurances peuvent imposer d’autres mesures de sécurité, telles que l’installation de barreaux aux fenêtres du rez-de-chaussée et du sous-sol, la présence de volets pleins, ou encore l’obligation de disposer d’un système de détection, comme une alarme ou une télésurveillance.

Les avantages des serrures biométriques et intelligentes

Outre les serrures traditionnelles, vous pouvez également envisager des options de sécurité plus avancées, telles que les serrures biométriques et intelligentes. Les serrures biométriques utilisent des caractéristiques uniques, comme les empreintes digitales ou la reconnaissance faciale, pour offrir une protection personnalisée. Les serrures intelligentes, quant à elles, permettent une gestion à distance de l’accès à votre domicile via une application, ce qui les rend très pratiques pour attribuer des codes temporaires aux invités.

Les commentaires sont fermés.